L’île de la Réunion est une destination touristique très prisée. La connaissance des saisons touristiques à la Réunion vous aidera à mieux planifier votre séjour. La haute saison entraîne une forte affluence sur l’archipel. L’île de la Réunion présente un climat tropical et compte deux saisons : la saison sèche (qui est aussi la saison fraîche) et la saison humide (saison des pluies). La première s’étale de mai à octobre (l’été austral) où les températures sont parfois fraîches et la deuxième de novembre à avril (l’hiver austral), une période où peuvent s’installer de fortes chaleurs. Durant l’année, on compte une très haute saison, une haute saison, une moyenne saison et une basse saison. Pour savoir quand partir à l’île de la Réunion, il est utile de connaître la fréquentation touristique, la température et les différentes attractions envisageables selon les périodes de l’année.

La Très haute saison : la saison touristique la plus importante

SI cela ne vous dérange pas de visiter l’île à la période de l’année la plus dense, la très haute saison est le meilleur moment pour partir à la découverte de l’île. Cette période, relativement longue se déroule du 5 octobre au 10 janvier. C’est une saison chaude où les températures peuvent parfois grimper jusqu’à 35 degrés.  La très haute saison coïncide avec la période des vacances des Réunionnais. Les hébergements affichent rapidement complets, ainsi que les loueurs de voitures. Il est fortement conseillé de s’y prendre relativement à l’avance pour la réservation d’un logement et d’une voiture de location à cette période.

Que faire pendant la Très haute saison ?

Le début de la très haute saison, soit octobre et novembre, est la meilleure période pour une randonnée sur le volcan ou dans d’autres coins de l’île. Les circuits sont praticables et l’air est encore relativement sec. La météo est clémente avec des températures encore douces et de faibles précipitations. Côté plage, la côte ouest est accessible toute l’année. À l’Est, on préfère s’y rendre en octobre et novembre pour des températures agréables et un ensoleillement garanti. Après cette période, il fait très chaud, voire trop chaud, et le temps est changeant avec la saison des cyclones qui est engagée. 

La Haute saison : une période propice pour les familles

La Haute saison s’étend du 4 juillet au 31 août. Une période idéale pour les familles souhaitant retrouver le climat tropical tempéré de l’île de la Réunion. Les grandes vacances, soit les mois de juillet et août font partie de la saison sèche. Les températures avoisinent les 25 degrés et la baignade se fait dans une eau à température moyenne (aux alentours de 23-24 degrés). Pendant la haute saison, les randonneurs sont servis pour visiter et randonner sur le volcan du Piton de la fournaise ou tout autre sentier de randonnée. Le mois d’août fait partie des meilleurs moments de l’année pour organiser ce type d’excursions avec un climat doux et peu de précipitations. Côté plage, l’ensemble de l’île offre aux touristes des plages ensoleillées ! Idéale pour les familles avec enfants, la haute saison offre un climat doux et agréable tout en offrant la possibilité de profiter de toutes les activités de l’île.

La Moyenne saison : pour des visites plus calmes

Pour éviter la foule et l’affluence touristique, la moyenne saison voire la basse saison sont des périodes idéales. La moyenne saison se déroule au mois de février et au mois d’avril. La fréquentation touristique est moindre, et les hébergements ne sont pas pris d’assaut. Aussi, le prix des billets d’avion est nettement plus bas que le reste de l’année. Il est plus facile de trouver une location en dernière minute à cette période. La basse saison également offre les prix les plus attractifs de l’année. Les hébergements et les voitures de location se font au meilleur prix. Cette basse saison se déroule aux mois de janvier, mars, mai, juin et septembre. 

Finalement, il n’y a pas de meilleure saison pour partir à la découverte de l’île de la Réunion. La saison idéale dépend de chacun. Les familles avec enfant ne partiront pas forcément à la même période qu’un couple de randonneurs. La pleine saison touristique ne convient pas forcément à tout le monde. Certains préfèrent partir pendant la saison humide, pendant que d’autres préfèrent partir pendant les vacances scolaires. Dans tous les cas, pour visiter les lieux touristiques de l’île, pensez à réserver dès maintenant votre voiture de location !